Vavoua : Ce que le sous-préfet Félix Deboblahi demande aux sociétés coopératives agricoles
Félix Deboblahi demande aux sociétés coopératives agricoles d'organiser des assemblées générales.
Le sous-préfet de Vavoua, Félix Deboblahi a relevé que la majorité des sociétés coopératives agricoles n’organisent pas des assemblées générales. Il a fait cette adresse ce mercredi 17 août 2022 à l’occasion de l’Assemblée générale de la société coopérative SOCODABAZ en présence des autorités administratives, des partenaires d’encadrement et financier ainsi que des membres de ladite société coopérative
« Cela fait trois années que nous sommes dans le département de Vavoua, sur une centaine de société coopérative agricole qui existent à Vavoua, cette coopérative est la seule qui fait les assemblées générales », a relevé le sous-préfet de Vavoua. Saluant les différents organes (le conseil d’administration, le conseil de surveillance et l’équipe technique) de cette société coopérative qui depuis sa création en décembre 2019, organise pour chaque campagne une assemblée générale, il a exhorté les sociétés coopératives agricoles de sa localité à prendre l’exemple sur cette société coopérative qui fait la fierté de Vavoua en organisant leur assemblée générale conformément à leur statut et règlement.
« Cela rassure et démontre un signe de bonne gouvernance », a dit le représentant du préfet de Vavoua, saluant le travail qu’abat au quotidien le président du conseil d’administration Nalourgo Sorho et se réjouissant des résultats présentés mettant en exergue le sérieux du travail de la société coopérative.
Présentant le bilan moral et financier de la société coopérative et approuvés par le conseil de surveillance, le directeur général Yéo Doh a fait remarquer que sa société coopérative a fait pour la campagne 2020-2021 un excédent de plus de 12 millions de francs CFA. « Le bilan a été positif dans l’ensemble. Nous avons dégagé un excédent de plus de 12 millions de francs CFA », a-t-il affirmé.
En outre, la société coopérative a commercialisé au niveau du cacao 75 325 tonnes pour un montant de plus de 60 millions de francs CFA. Au niveau de l’anacarde, elle a commercialisé 732 935 tonnes pour un montant de plus de 234 millions de francs. Enfin, au niveau du coton, elle a commercialisé 349 446 tonnes pour un montant de plus de 104 millions de francs CFA.
Le directeur général qui a indiqué que sa société coopérative œuvre au bien-être de ses membres en travaillant dans la transparence a dit que son objectif est de faire de cette société coopérative l’une des meilleures à Vavoua.
« Nous sommes préparés pour cette campagne afin que l’excédent soit l’un des meilleurs au niveau de Vavoua », a-t-il insisté, avant de rendre hommage aux membres de la societé.
Au niveau social, il a fait savoir que plus de 200 membres ont bénéficié à Bazra Nattis d’une campagne de consultation médicale. Aussi, il a annoncé la construction d’un dispensaire dans la localité de petit Bandiahi.
Il n’a pas manqué de saluer les structures notamment la CIDT, le conseil coton anacarde, l’Anader pour l’encadrement constant de leurs planteurs.
Dans la foulée, le directeur général Yéo Doh a plaidé entre autres pour le reprofilage des pistes et l’équipement en mobilité car a-t-il souligné : « On a des difficultés à faire sortir certains de nos productions ».
Notons que cette société coopérative compte aujourd’hui 891 membres répartis dans 27 sections.
Beker Yao