Société

Toumanguié (Aboisso) – Mamadou Touré s’imprègne de la réalité des jeunes formés à l’unité agricole intégrée de Palmci

Dans la matinée du samedi 31 août 2024, peu avant la remise de chèques aux bénéficiaires des programmes Thimo et Agr, le ministre Mamadou Touré s’est rendu à l’unité agricole intégrée de Palmci à Toumanguié, située à 23 km d’Aboisso, pour s’imprégner de la réalité des jeunes formés dans cette entreprise dans le cadre du programme de formation/insertion.

À cette occasion, le ministre a souligné l’importance du partenariat entre l’Agence Emploi Jeunes et la Palmci, en mettant en avant les succès du programme de formation par apprentissage. Lors des échanges avec la direction de l’entreprise, il a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus et a encouragé à poursuivre cette collaboration. Il a également mis en avant l’idée que ce partenariat puisse servir de modèle pour d’autres initiatives, soulignant le rôle crucial de la formation professionnelle dans l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Outre cela , cette démarche vise à renforcer les compétences des jeunes tout en répondant aux besoins des entreprises. Il faut noter que ce projet d’apprentissage concerne 1 104 jeunes. Initié en 2023, dans le cadre de l’Année de la Jeunesse, il est co-financé par le ministère de la Jeunesse, à travers l’Agence Emploi Jeunes, et par Palmci. L’objectif est de former les jeunes dans différents métiers liés à l’industrie du palmier à huile et aux activités associées. Ces jeunes seront intégrés aux effectifs de Palmci, avec un accent particulier sur les plus compétents.

À mi-parcours, plus de 800 jeunes ont été formés, dont 277 ont été recrutés et intégrés aux effectifs de Palmci à la fin du mois de juillet 2024. Ce projet représente un coût total de 1 178 160 000 FCFA, dont 491 280 000 financés par l’Agence Emploi Jeunes et 686 880 000 par Palmci. À ce jour, 817 jeunes ont été sélectionnés et formés. Parmi eux, 406 ont terminé leur formation, 394 sont en cours de formation, et 304 débuteront leur formation à partir du mois de septembre. Concernant les métiers, il s’agit de la sûreté, de la récolte, du bâtiment, des travaux d’entretien des pistes, de la production d’huile de palme, et de la maintenance automobile et des engins. Ces jeunes ont été recrutés sur l’ensemble du territoire via la plateforme de l’Agence Emploi Jeunes. Et ce, après des entretiens et des visites médicales. Pendant leur formation, ils sont hébergés sur les sites de Palmci et reçoivent un accompagnement financier. Il faut noter que cette journée d’activités, à Aboisso, marque la 3ème étape du déploiement du ministère de la Promotion de la jeunesse dans le Sud Comoé.

Mamadou Ouattara avec L.Abdul

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer