Hadj 2026- Les dispositions pratiques présentées

Le Commissaire au Hadj, Imam Bachir Ouattara a animé une conférence de presse de présentation des dispositions pratiques de l’édition 2026 du Hadj, le lundi 6 octobre 2025.
Lors de cette rencontre tenue au siège du Commissariat du Hadj à Abidjan-Cocody-II Plateaux, l’Imam Bachir Ouattara, a donné des informations sur les dispositions de l’édition 2026 du Hadj. Il a affirmé que pour cette édition 2026, le quota du contingent ivoirien reste de 10 000 pèlerins, dont 7 000 pour le contingent étatique et 3 000 pour les opérateurs privés. Selon lui, le coût du Hadj est maintenu à 3 250 000 de francs CFA grâce au soutien constant du Chef de l’État. « Conformément aux nouvelles exigences des autorités saoudiennes, tous les opérateurs privés seront regroupés sous une même coordination, afin d’assurer une meilleure harmonisation des prestations et un suivi efficace des pèlerins », a-t-il déclaré.
Les étapes de l’inscription au Hadj dévoilées
L’imam Bachir Ouattara a souligné que les étapes du processus d’inscription et de participation au Hadj 2026 démarrent dès le samedi 11 octobre 2025 avec le début de l’identification en ligne. Il a ajouté que ce processus sera suivi de la consultation médicale pré-pèlerinage, le mardi 14 octobre 2025. Il a annoncé que le paiement du coût du Hadj au Trésor et la prise des empreintes se dérouleront le jeudi 16 octobre 2025. « Ces dates marquent le lancement officiel du processus d’enregistrement des futurs pèlerins sur l’ensemble du territoire national. La phase des inscriptions de l’édition 2025 a connu quelques difficultés d’accès à la plateforme d’inscription. Pour y remédier, le Système Sygepci a été remplacé par une nouvelle plateforme plus performante : www.monhadj.ci », a précisé Imam Ouattara. Il a affirmé qu’afin de réussir l’inscription, chaque candidat devra se munir au préalable d’une copie numérique de la photo d’identité, d’une copie numérique du passeport (page d’identité), dont la date d’expiration est supérieure ou égale au 30/11/2026, d’une copie numérique du certificat de résidence (pour les candidats locaux) ou de la carte consulaire / titre de séjour / titre de résidence (pour les candidats de la diaspora). « Nous rappelons qu’aucun document frauduleux ne sera toléré : toute inscription entachée de fausse déclaration sera immédiatement annulée, sans préavis, et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires », a-t-il conclu.
L’imam a rassuré que l’ensemble du processus d’inscription se déroulera sous la supervision du Comité de Surveillance, de la Direction Générale des Cultes et du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré