Société

Forêt classée de Goin-Débé à Guiglo- Alain Donwahi et Anne Ouloto déclassent 20 000 ha au profit des cultivateurs

Le mardi 23 février 2021 au siège du Conseil régional du Cavally à Guiglo, les ministres Alain-Richard Donwahi, ministre des eaux et forêts, et Anne-Désirée Ouloto, présidente du Conseil régional du Cavally , ministre de l’assainissement et de la Salubrité, ont signé une convention pour le déclassement de 20 000 hectares de la forêt classée de Goin-Debé au profit des populations riveraines.

« La cérémonie qui nous réunit ce jour, porte sur la signature d’une convention de mise à disposition d’une parcelle de 20 000 hectares dans la forêt classée de Goin-Débé.

Cette superficie mise à votre disposition, vous permettra de poursuivre vos activités, conformément à la nouvelle Politique forestière, qui associe culture agricole et culture de l’arbre, dénommée agroforesterie, qui est un moyen essentiel de reconstitution du couvert forestier.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la présente convention, il a été mis en place, un Comité technique, composé des représentants du Ministère des Eaux et Forêts, du Conseil Régional du Cavally, du Corps Préfectoral et des communautés locales.

Ce comité est chargé de définir les différentes activités, les modalités de leur mise en œuvre et d’assurer le suivi de leur exécution par les communautés », a lancé le ministre Alain-Richard Donwahi, à l’endroit des populations riveraines de cette forêt dont la superficie totale est de 133 179 hectares.

Ce déclassement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre, par le ministère des eaux et forêts, de la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts, stipulant que l’État peut associer les communautés rurales à la mise en œuvre de la politique forestière nationale et même leur concéder la gestion de forêt du domaine privé.

La signature de cette convention fait suite à une série de rencontres entre les autorités locales de la région et le ministère des eaux et forêts, et vient renforcer le cadre de paix et de tranquillité retrouvé entre les communautés autochtones, allochtones et allogènes de Guiglo.

Le ministre Alain Richard Donwah a prodigué quelques conseils aux populations.« Au nom de Monsieur le Président Alassane Ouattara, je voudrais lancer un appel solennel, à vous tous, populations de la Région du Cavally : accordez la priorité aux intérêts de la Nation et appropriez-vous sans réserve la mise en œuvre de toutes les initiatives prises par le Gouvernement en vue de préserver et de réhabiliter son domaine forestier. C’est vous, filles et fils de la Région, qui devez en première ligne, apporter votre soutien et vos efforts à la réhabilitation effective et totale de la forêt classée de Goin-Débé, gage du maintien durable d’un micro climat favorable au développement agricole dans votre région. Je suis reconnaissant à tous les cadres, au corps préfectoral, aux responsables religieux et coutumiers ainsi qu’à toutes les populations, pour leur collaboration effective à la réussite de nos travaux », leur a-t-il conseillé.

Anne Oulotto : « Cette convention répond aux attentes des populations du Cavally »

La ministre Anne Ouloto, présidente de la région du Cavally s’est réjouie de cette signature. « Je suis très satisfaite et c’est un sentiment de joie qui m’anime. Je rends un grand hommage au président de la République SEM Alassane Ouattara d’avoir donné son accord pour céder ces parcelles de terre. En 2018, c’était le désespoir. Le président Alassane Ouattara a pris des décisions idoines pour régler les problèmes de conflits. Dans la violence on ne gagne rien.

Je rassure le gouvernement que dans le Cavally, nous avons tourné le dos aux violences et nous regardons vers le développement. (…) Cette convention répond aux attentes des populations du Cavally, résoud les problèmes et nourrit l’espoir des familles. Je suis sûr que dans les années à venir, le Cavally sera le grenier de la côte d’Ivoire et même du monde entier », s’est-elle félicitée.


J-H K avec Sercom

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer