Yamoussoukro- Beugré Mambé galvanise les mouvements de soutien au candidat Alassane Ouattara

L’esplanade de la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro a abrité, le vendredi 17 octobre 2025, le grand meeting de la Direction centrale de campagne chargée des mouvements de soutien et associatifs du candidat Alassane Ouattara.
Ce rassemblement placé sous la présidence du Premier ministre et directeur national de campagne, Robert Beugré Mambé, qui a vu la présence du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a réuni plusieurs membres du gouvernement, des responsables politiques, des chefs traditionnels et une forte mobilisation de la population de la capitale politique ivoirienne et d’autres localités voisines.
La Côte d’Ivoire a la chance d’avoir un grand président
Un message d’unité et de continuité du développement
Prenant la parole devant un public enthousiaste, le Premier ministre, Beugré Mambé a salué la mobilisation des populations avant d’appeler à l’unité et à la cohésion autour du président-candidat Alassane Ouattara. Dans un ton à la fois convivial et pédagogique, il a échangé avec la foule sur les réalisations du chef de l’État : construction du stade Charles Konan Banny, réhabilitation des routes, aménagement de la zone industrielle de Yamoussoukro et grands projets d’infrastructures à venir, notamment l’autoroute Yamoussoukro–Bouaflé–Daloa et le train rapide reliant Yamoussoukro à Abidjan et Bouaké.« La Côte d’Ivoire a la chance d’avoir un grand président, un travailleur qui ne dort pas et qui cherche chaque jour des solutions pour faire avancer le pays », a-t-il affirmé, avant d’inviter les électeurs à retirer leurs cartes et à voter massivement le 25 octobre pour un « coup KO ».
Les cadres du RHDP mobilisés autour du Premier ministre
Le ministre Souleymane Diarrassouba, directeur régional de campagne du District autonome de Yamoussoukro, a rappelé que la capitale politique a bénéficié de nombreux investissements grâce à la politique du président Ouattara. Il a salué la visite récente du chef de l’État et de la Première Dame, qui a offert plus de 500 millions de francs CFA de dons et de matériels aux femmes de la région.« Yamoussoukro a bénéficié de la croissance économique générée par la gouvernance du président Alassane Ouattara. Nous souhaitons qu’il puisse poursuivre son œuvre pour la paix et la cohésion », a déclaré le ministre Diarrassouba, avant d’appeler les citoyens à retirer leurs cartes d’électeurs avant le 20 octobre.
Un appel à la jeunesse et à la responsabilité citoyenne
Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, et directeur national de campagne en charge des mouvements de soutien et associatifs,Ibrahim Khalil Konaté, a, pour sa part, exhorté la jeunesse à préserver la stabilité du pays et à s’opposer à toute tentative de déstabilisation. « Le pays est en sécurité, et chacun de nous doit être le gardien de cette stabilité », a-t-il souligné, saluant la vision de développement du président Ouattara.Il a également félicité les organisateurs du meeting et les nombreux mouvements de soutien présents pour « leur engagement en faveur du développement et de la paix ».
c’est bien Yamoussoukro, la terre de Félix Houphouët-Boigny
Le devoir de mémoire et de reconnaissance évoqué par Adama Bictogo
Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, est également intervenu pour rappeler le lien historique entre Yamoussoukro, terre natale du président Félix Houphouët-Boigny, et le chef de l’État Alassane Ouattara. Il a invité la population à exprimer, par leur vote, leur reconnaissance à l’action de développement conduite depuis plusieurs années.« S’il y a une région qui doit voter Alassane Ouattara en premier, c’est bien Yamoussoukro, la terre de Félix Houphouët-Boigny », a-t-il déclaré, invitant les jeunes et les femmes à « écrire une nouvelle page de l’histoire nationale » à travers le scrutin du 25 octobre 2025.
Dans le même sens, peu avant, le ministre , gouverneur Augustin Thiam , a insisté sur la nécessité de préserver la paix et la stabilité, conditions essentielles, selon lui pour la poursuite du progrès économique et social. Il a invité les uns et les autres à participer activement au scrutin du 25 octobre dans la discipline et la paix.
Harry Diallo, depuis Yamoussoukro