Présidentielle 2025- Robert Beugré Mambé exhorte le Grand V Baoulé à maintenir ses bénédictions et son appui à Ouattara

À quelques jours de la présidentielle 2025, Robert Mambé exhorte le Grand V Baoulé à continuer de bénir et soutenir Alassane Ouattara.
Le Premier ministre et directeur national de campagne du candidat Alassane Ouattara, Robert Beugré Mambé, a rencontré, le mardi 14 octobre 2025, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, les chefs traditionnels du Grand V Baoulé et ceux des zones forestières. Il les a exhortés à maintenir leurs bénédictions et leur appui au président-candidat, garant, selon lui, de la paix et du développement en Côte d’Ivoire. C’était en présence de nombreux cadres RHDP du V baoulé.
Dans son intervention, Robert Beugré Mambé a rappelé le rôle historique du président Félix Houphouët-Boigny dans le développement de la Côte d’Ivoire et la confiance qu’il avait placée en Alassane Ouattara pour redresser l’économie nationale à la fin des années 1980. « Le président Houphouët avait fait appel à son fils Alassane Ouattara pour aider la Côte d’Ivoire à surmonter ses difficultés économiques. Depuis, il n’a cessé de travailler pour que notre pays soit développé, respecté et admiré », a-t-il affirmé. Le chef du gouvernement a salué la constance et la détermination du président Alassane Ouattara, qu’il a décrit comme un « grand travailleur, humble et à l’écoute », rappelant qu’il œuvre chaque jour pour l’amélioration du cadre de vie des populations à travers des projets structurants.
Le V Baoulé, un futur grand chantier du développement
Le DNC du candidat Alassane Ouattara a ensuite annoncé plusieurs projets d’envergure à venir, parmi lesquels la construction du Train à Grande Vitesse (TGV) entre Abidjan, Yamoussoukro et Korhogo, ainsi que la future autoroute Abidjan-Daloa via Bouaflé. « Le président Alassane Ouattara a une ferme volonté de transformer tout le V Baoulé en un grand chantier de développement », a-t-il assuré. Le premier ministre Robert Beugré Mambé a également mis en avant les progrès déjà réalisés, citant la modernisation du réseau routier et la métamorphose de Yamoussoukro, devenue, selon lui, « une ville extraordinaire admirée par les visiteurs de la CAN 2023 ».
Un appel à la paix et à la cohésion nationale
Revenant sur les valeurs de paix chères au président Houphouët-Boigny, le Premier ministre a invité les chefs traditionnels à continuer de prôner l’unité et la fraternité. « Dieu n’aime pas la violence ni la division. Là où il y a la paix, il y a la bénédiction », a-t-il lancé, avant d’appeler les Baoulé à demeurer des artisans de cohésion et de stabilité. « Le président Ouattara ne veut pas de palabres dans ce pays. La Côte d’Ivoire doit rester une terre de paix et de fraternité », a-t-il déclaré. Pour terminer, il a exhorté les têtes couronnées à prier pour les cadres qui accompagnent le président Ouattara et à encourager la jeune génération à marcher dans la voie du développement et de l’amour de la patrie. « La graine du baobab contient le baobab. Ce que vous plantez aujourd’hui, ce sont vos enfants, vos petits-enfants et arrières petits-enfants qui le récolteront demain », a-t-il dit. « C’est grâce à vos prières que la Côte d’Ivoire évolue. Ce qui vient pour notre pays sera encore plus grand que ce que nous avons vu jusqu’ici », a-t-il ajouté.
Les chefs traditionnels réaffirment leur soutien au président Ouattara
En réponse, Nana Kouadio Félix, chef du village de Golibo (département de Tiébissou), s’exprimant au nom de la chefferie du grand V Baoulé et de celle des zones forestières, a traduit la gratitude et le soutien des gardiens de la tradition au chef de l’État.« La présence du Premier ministre parmi ses parents du V Baoulé réchauffe nos cœurs et raffermit nos liens avec le président Alassane Ouattara », a-t-il déclaré. Il a salué les progrès réalisés dans plusieurs secteurs — santé, éducation, eau potable, électricité, infrastructures — et exprimé la reconnaissance des populations pour « le relèvement du prix du cacao à 2 800 francs le kilogramme », qualifié de « mesure historique en faveur du monde agricole ».Nana Kouadio Félix a conclu en réaffirmant la fidélité du V Baoulé au président de la République : « Aujourd’hui, avec la triste disparition du président Henri Konan Bédié, le président Alassane Ouattara devient de facto l’aîné de la famille des parents de feu le président Félix Houphouët-Boigny. Nous nous engageons à le soutenir comme en 2010, pour la paix et des élections apaisées dans le V baoulé », a-t-il dit.
Harry Diallo, depuis Yamoussoukro