Loh-Djiboua: Ce que Amedé Kouakou a dit à des jeunes qui projetaient de marcher

Directeur régional de campagne du RHDP pour le Lôh-Djiboua, Dr Amedé Koffi Kouakou s’est rendu successivement, le jeudi 16 octobre 2025, à Zikisso, Zozo-Oliziriboué et Bobolilié.
À la tête d’une délégation d’élus et de cadres, Amedé Kouakou a plaidé pour un soutien massif au président-candidat Alassane Ouattara lors de la présidentielle du 25 octobre 2025. À Zikisso, première étape de cette tournée, le maire Abadi Miézan a exprimé sa reconnaissance pour les actions du gouvernement en faveur de sa localité. « Tous les villages sont électrifiés, il y a de l’eau pour tous dans le Grand Ziki. Grâce à vous, Zikisso, qui était enclavé depuis 1945, est en voie d’être désenclavé », a-t-il lancé avec fierté. Saluant le leadership du président Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, il a assuré que « le vote local ira dans la bonne direction », le samedi 25 octobre 2025, jour du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire.
Kouakou a déclaré : « On ne va que là où il y a le bonheur (…) Le développement visible de Zikisso est le fruit de la politique du président Alassane Ouattara. » Il a exhorté la population à rejeter la violence politique, en particulier l’instrumentalisation des élèves. « Empêcher les enfants d’aller à l’école, c’est faire du mal à soi-même », a-t-il averti.
À Zozo-Oliziriboué, le directeur régional de campagne du président du RHDP a tenu un discours en faveur de la scolarisation des enfants, déplorant les tentatives de déloger les élèves : « Moi-même, fils de paysan, je suis devenu ministre grâce à l’école. On ne peut pas empêcher les enfants d’étudier. »
Au cours d’une escale à Neko, un village voisin, Amedé Kouakou a calmé la tension en dialoguant directement avec des jeunes qui projetaient de marcher. Il a rappelé les enjeux réels du scrutin et l’importance de la paix sociale pour assurer un avenir meilleur aux nouvelles générations.
La dernière étape de la journée fut Bobolilié. Amedé Kouakou et sa délégation ont été accueillis dans la ferveur. Chaleureusement ovationné, il a remercié les populations pour leur fidélité au RHDP et a réitéré la nécessité de rester mobilisés jusqu’au jour du vote. Il a confié la suite de la campagne aux leaders communautaires, aux chefs traditionnels, aux jeunes et aux femmes, pour assurer une victoire écrasante du président Ouattara dans le Lôh-Djiboua.
Olivier Dion