Politique

Femmes du PPA-CI : comment Marthe Agoh s’est mise dans des problèmes

Nous publions ci dessous l’article paru dans le numéro 5251du lundi 18 décembre 2023 de l’IA. Cet article rendait compte de l’élection de la présidente des femmes du PPA-CI. Il permet de voir comment Marthe Agoh s’est mise dans des difficultés, face aux textes du parti .

Marthe Agoh aura-t-elle pu éviter les difficultés qu’elle rencontre en ce moment , et la crise que traverse le PPA-CI? Alors qu’elle semble encore être soutenue par la direction du parti, peut-on dire que la crise aurait pu être évitée au vu des hésitations rapportées dans le compte rendu ci-dessous ?

—————————/————

Femmes du PPA-CI – Hortense Louma aux commandes après un véto de Marthe Agoh

Hortense Louma prend la tête des femmes du parti, après un suspens créé par Marthe Agoh qui a fait du bruit pour rien …

Les lampions se sont éteints à Ouragahio sur le congrès de la ligue des femmes du PPA-CI. Celle-ci a porté à sa tête Hortense Louma Séri, qui a pour mission de ramener la cohésion et la confiance au sein du parti , après les tensions suscitées par le scrutin.

C’est au matin du dimanche 17 décembre 2023 que le congrès de la ligue des femmes du PPA-CI débuté à 9 heures la veille, à Ouragahio, a livré son verdict. Au terme de la confrontation c’est Hortense Louma Séri qui a remporté le scrutin avec 331 voix contre 227 voix pour son adversaire, Florentine Fahé.

La présidente du comité de contrôle, Marthe Amon Agoh s’est opposée à la cérémonie d’investiture de la nouvelle élue, quelques heures plus tard, sous le prétexte que l’élection de celle-ci n’était pas encore définitive. Mme Agoh a expliqué en effet qu’au PPA-CI, les résultats des élections internes doivent être transmis au comité de contrôle. Et que l’élection d’Hortense Louma n’avait respecté cette procédure avant la proclamation des résultats de la ligue des femmes. « Si nous sommes aujourd’hui dans cette situation, en train de chercher à inscrire le président Laurent Gbagbo sur la liste électorale, c’est parce que les gens n’ont pas respecté le droit. Donc, j’interviens parce que les textes du PPA-CI m’autorisent à interpeller quand les décisions ou les actes ne sont pas conformes aux textes », a justifié Mme Agoh. Elle s’est ensuite ravisée , selon plusieurs sources sur place. « Elle a pris sa voiture, puis est sortie. Elle est revenue plus tard et a proclamé les résultats comme acquis », a appris l’IA. Le congrès de la ligue des femmes est le premier rendez-vous électoral interne qu’organise le PPA-CI depuis sa création. Il s’est déroulé entre consensus impossible à trouver, et menaces de report, comme celui des jeunes. L’issue du scrutin a eu lieu entre deux heures et trois heures du matin. Les responsables du parti avaient d’ailleurs évoqué des risques d’infiltration,s’agissant du congrès de la ligue des jeunes, annulé au dernier moment. Un collège électoral de 1300 femmes était appelé aux urnes pour élire la patronne des femmes du parti, à moins de deux ans de la présidentielle de 2025 pour laquelle la candidature du président Laurent Gbagbo n’est pas encore assurée faute de sa présence sur la liste électorale.

Charles Kouassi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer