CulturePolitique

Célébration du patrimoine culturel Kroumen- Des députés du groupe parlementaire RHDP aux côtés de Klaibé Julien

Une délégation du groupe parlementaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), constituée des honorables députés Abdoulaye Karim Diomandé et Kra Paulin, s’est rendue le mercredi 27 novembre 2024, dans la localité de Prollo, à 28 km de Tabou. Cette visite s’inscrit dans le cadre des Journées culturelles Kroumen, organisées par le canton Bapo autour du thème « La cola, l’héritage ancestral, levier d’intégration et de développement local ».

L’honorable Klaibé Tchibio Julien, député de Tabou,s’est réjoui de la solidarité de son groupe parlementaire..

« Il y a deux mois, nous étions au nord, dans la Tchologo, à Kafolo, le village qui avait été attaqué par les terroristes. C’est chez le représentant du parrain (l’honorable Diomandé). Et ce que nous avons vu là-bas est inspirant. Donc je vais lui dire merci. Merci de soutenir, ton jeune frère que je suis. Mais surtout merci d’accompagner nos parents. Je voudrais lui dire de transmettre les remerciements de nos parents au Président de la République Alassane Ouattara, parce que de 1960 jusqu’en 2011, on avait que 09 villages électrifiés dans le département de Tabou, aujourd’hui nous sommes à plus de 100 villages électrifiés. C’est vrai que beaucoup reste à faire mais il est important de dire merci pour ce qui a été fait et en même temps dire à mon ainé Diomandé de lui transmettre tout ce qu’il a vu ». a-t-il précisé.

Quant à l’honorable Abdoulaye Karim Diomandé, représentant le parrain de la cérémonie, il a au nom de Mamadou Diawara, président du groupe parlementaire RHDP exhorté la population à la cohésion « au nom du président et parrain, nous voulons remercier les populations pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé, vous remercier pour les cadeaux que vous nous avez faits et aussi pour avoir porté votre choix sur notre frère Julien. Nous sommes là au nom du groupe parlementaire RHDP, mais nous sommes là également au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Notre parti est majoritaire à l’Assemblée Nationale, avec 166 députés RHDP. Donc ce que nous décidons, c’est ce qui se passe à l’Assemblée Nationale. Parce que l’Assemblée Nationale c’est le vote et le vote c’est aussi Julien et c’est votre fils. Pour vous dire que chers frères, chères sœurs, chers chefs, vous ne vous êtes pas trompés. Chez nous on dit, l’homme qui peut te sortir de la difficulté, quand tu le vois, tu le connais. Ne vous trompez pas de combat », a-t-il prodigué.

Ziahé, le porte-parole des cadres du canton, a exprimé sa gratitude au groupe parlementaire et au président de la République. « Je suis animé d’une grande joie. La joie de savoir que je ne suis pas seul, malgré la distance entre Tabou et Abidjan. J’ai la présence du groupe parlementaire RHDP. Le thème de cette journée est de promouvoir un pan de notre culture, qui est la cérémonie du cola. Je sors totalement satisfait parce que le message transmis par le parrain est empreint de paix et de cohésion, surtout que nous sommes dans un village frontalier. Nous avons certes besoin de développement, mais aucun développement ne peut se faire quand il y a du bruit. Donc, je suis très satisfait de la mobilisation des parents et de tous les dons qui ont été faits à leur endroit. Leur présence a suscité beaucoup d’espoir car ils sont venus avec leur cœur et l’envie de nous écouter. Je sais que notre doléance sera transmise à qui de droit », a-t-il indiqué.

Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer