ActualitésPolitique

Élection à la présidence des jeunes du RHDP – Voici la seule femme candidate et 11 autres sur les 27

Les jeunes du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) sont appelés à élire le président de l’Union des jeunes du RHDP (UJ-RHDP), le samedi 9 décembre 2023 au parc des sports de Treichville. 12 des 27 candidats sont dévoilés et présentés.

Le successeur de Dah Sansan sera connu au terme de l’élection du samedi 9 décembre 2023. Vingt-sept candidatures ont été retenues par le comité d’organisation de cette élection, notamment le secrétariat exécutif adjoint chargé de l’organisation, de l’implantation et de la vie du parti, dirigé par Yacouba Hien Sié. Sur 27 candidats 12 sont présentés. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils candidats ?

Bamba Matouba Karidjatou


Elle est la seule femme parmi les 26 hommes. Elle entend mettre ses compétences académiques et son expérience politique au service de son parti. « Je suis motivée de me retrouver parmi 26 hommes, ma candidature viens briser les barrières traditionnelles et promouvoir la représentation des femmes en politique. En étant la seule amazone, je souhaite inspirer d’autres femmes à la politique. Nous pouvons aussi être des femmes de conviction, d’engagements, des femmes excellentes comme Mme la présidente du Sénat, Kandia Camara, Mme la ministre d’État Anne Désirée Ouloto, Mme la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Nassénéba Touré. C’est un défi pour moi et nous allons remporter ces élections », confie-t-elle. Secrétaire générale du mouvement Jeunesse unie pour la nouvelle Côte d’Ivoire (JUNCI) en 2017, Bamba Matouba Karidjatou a gravi les échelons au sein de cette structure pour en devenir, la première vice-présidente en 2023. Son programme tourne autour de trois axes : la redynamisation des bases, l’éducation et la formation, l’employabilité des jeunes et la promotion du genre.

Ousmane Bamba

Son militantisme a commencé au sein du Rassemblement des jeunes républicains à Bouaflé, en 2008. Ce militantisme s’est poursuivi à Divo depuis 2012, où il a été membre du bureau communal du RJR, vice-président, puis président communal du RJR. Du haut de ses 30 ans, Ousmane Bamba est l’actuel président départemental de l’UJ-RHDP de Divo-Ogoudou. « Mon parcours politique est le reflet de mon engagement envers le parti, symbole de ma volonté de contribuer à son développement et à son succès. Mon rôle au sein du parti a évolué au fil des années, me donnant une expérience riche et diversifiée dans le domaine politique. Je suis déterminé et prêt à continuer à servir le RHDP, avec intégrité et engagement », laisse-t-il entendre.

Diarrassouba Issa

« Candidat à la présidence de l’Union des Jeunes du Rassemblement des Houphouëtstes pour la Démocratie et la Paix, militant engagé, je souhaite promouvoir et défendre le parti et la place de la jeunesse ». Tel est l’objectif de Diarrassouba Issa. Actuel président de l’UJ-RHDP d’Aboisso-Nord, ce jeune de 27 ans a fait ses classes dans plusieurs structures, notamment le Bureau régional Sud-comoé du Conseil National des Jeunes (CNJCI), Bureau de la jeunesse du Réseau des Cadres RHDP Actifs (RECRA), le Bureau régional de la jeunesse RHDP Sud-Comoé. Il a été le président de l’Union des Jeunes RHDP Adaou Sous-préfecture.

Ouattara Nouhou

Fort d’une longue expérience dans le domaine politique pour avoir milité très tôt au RDR puis au RHDP, Ouattara Nouhou a occupé ou exercé des fonctions dans les instances de jeunesse du parti au pouvoir à Yakassé-Attobrou, dans la région de la Mé, en tant que président communal du départemental du RJR, membre du Conseil national du RHDP, délégué de la section de Dioulakro. Depuis 2023, Ouattara Nouhou est le président départemental de l’Union des jeunes du RHDP de Yakassé-AZttobrou.

Kragbé Béhibro Philippe Michaël

Kragbé Béhibro Philippe fait son entrée en politique entre 2009 et 2010, en occupant de président de la jeunesse estudiantine et scolaire pour la victoire de Bédié, l’ex-président du PDCI-RDA. En décembre 2018, il est élu conseiller régional du Loh-Djiboua pour le compte du RHDP. De juillet 2019 à février 2022, il a occupé le poste de directeur exécutif adjoint chargé de la jeunesse du RHDP et depuis février 2022, il est secrétaire national chargé des jeunes du RHDP. Actuel chef de cabinet du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Kragbé Béhibro Philippe est chevalier de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire.

Fofana Daouda

Délégué départemental de l’UJ-RHDP au sein de la délégation départementale RHDP Adiaké Continental, Fafana Daouda justifie sa candidature, avec un programme qui repose sur trois piliers : « C’est avec une profonde conviction et un engagement inébranlable envers notre parti que je me présente aujourd’hui comme candidat à la présidence des jeunes du RHDP. Ma candidature repose sur trois piliers fondamentaux, des éléments qui, je crois fermement, sont cruciaux pour l’avenir et le rayonnement de notre mouvement. Premièrement, je suis déterminé à redonner vie et élan à nos bases, à raviver la flamme militante qui brûle dans le cœur de chacun de nos jeunes. Nous sommes l’énergie, la force vive de demain, et il est impératif que nous retrouvions cet enthousiasme, cette volonté ardente de contribuer activement à la croissance et au développement de notre parti. Ensemble, nous pouvons insuffler un nouvel esprit, une énergie revitalisée, et ainsi redonner tout son éclat à notre engagement pour le RHDP. Deuxièmement, je m’engage pleinement à œuvrer pour l’insertion socioprofessionnelle de nos jeunes militants. Nous devons offrir des opportunités concrètes, des propositions tangibles qui permettront à nos jeunes de s’épanouir professionnellement au sein de notre parti. Cela implique de créer des programmes, des formations, et de travailler main dans la main avec nos cadres pour garantir que chaque jeune puisse trouver sa place et contribuer à notre cause, tout en se développant personnellement et professionnellement. Enfin, je place au cœur de ma vision l’union, la solidarité et la paix entre les jeunes de notre parti. Ces valeurs sont essentielles pour bâtir un avenir fort et durable pour le RHDP. Ensemble, nous sommes plus forts. Ensemble, nous pouvons surmonter les obstacles, résoudre les différends et avancer vers un avenir meilleur pour chacun de nous et pour notre mouvement dans son ensemble ».

Koné Yaya

« Militant de base depuis le RDR, nous avons traversé et surmonté ensemble nombre d’épreuves jusqu’à l’avènement du RHDP. Je suis candidat pour continuer de rassembler la jeunesse autour des idéaux de notre parti et lui insuffler une nouvelle dynamique », explique Koné Yaya. Militant de base du Mouvement des élèves et étudiants républicains de Côte d’Ivoire (MEERCI), section Cocody campus, puis coordinateur régional de Koumassi, entre 2010 et 2016, Koné Yaya est nommé, en 2020, coordinateur régional de la jeunesse estudiantine RHDP de Koumassi, puis il devient le président de comités de bases RHDP, secteur Baradji, à Koumassi. Depuis 2023, il est le délégué départemental UJ-RHDP, département EMCC-Remblais, à Koumassi.

Coulibaly Yégnon Roland

Président de l’Union des jeunes du RHDP de la zone 1 de Karakoro-Komboro, depuis 2022, Coulibaly Yégnon Roland est conseiller municipal de Korhogo, vice-président de la Commission jeunesse sport et loisir, pour la mandature 2023-2028. Délégué des jeunes de valeurs de Korhogo, il est le président fondateur du Leo Club Korhogo Poro, 2019-2020, il a représenté le président de l’Union de la jeunesse communale de Korhogo au sein du Projet MOJEC (Mobilisation des jeunes engagés pour la consolidation de la paix), entre 2019 et 2020.

Bamba Ibrahim

Engagé et dynamique, j’ai occupé des postes clés au sein de la JPDCI Port-Bouet, des Jeunes RHDP (UJMA), et en tant que responsable local. Ma polyvalence politique, mon leadership démontré, ainsi que mes compétences en communication renforcées par ma formation au sein du réseau PYPa et en tant qu’auditeur de Politic-Lab, font de moi un candidat prêt à apporter une contribution significative à toute mission politique », assure Bamba Ibrahim. Élève contrôleur des Douanes Ivoiriennes à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) depuis février 2023, volontaire des Nations-Unies, Bamba Ibrahim est le président de la section UJ-RHDP Abradine 2 Waleiko, à Yakassé Attobrou.

Sindou Bamba

Candidat à la présidence de l’Union des jeunes du RHDP, Sindou Bamba croit en l’union des forces au sein de la jeunesse du RHDP, afin de créer un élan inarrêtable vers un avenir prometteur où la jeunesse joue un rôle central dans le façonnement de notre destin commun. « En dédiant une année entière à la jeunesse, le Président nous encourage à nous investir activement dans des initiatives constructives, forgeant ainsi une alliance dynamique entre la nouvelle génération et le leadership établi, assurant ainsi la pérennité et la vitalité du pouvoir politique pour les générations à venir. Elu président, je ferai en sorte de canaliser l’énergie et la créativité de notre génération vers des projets innovants, concrets et inspirants », affirme-t-il en s’appuyant sur les 6 axes de son programme : la sensibilisation des jeunes pour leur inscription sur la plate-forme E-militant, la redynamisation de la jeunesse RHDP, la formation politique et socio-professionnelle de la jeunesse, l’insertion professionnelle, la promotion des champions nationaux issus du RHDP et la promotion de l’entreprenariat des jeunes militants.

Diomandé Wilich Laciné

C’est en 2006 que Diomandé Wilich Laciné a adhéré au discours politique du Président Alassane Ouattara et aux idéaux fondateurs de son outil politique, le RDR. De 2009 à 2011, il intègre la section RJR de Man-Dioulabougou. Diomandé Wilich Laciné est le coordinateur régional de l’UJ-RHDP du Tonkpi et depuis 2023, il est le président départemental de l’UJ-RHDP Man-Est. « Nous allons veiller au strict respect de la discipline du parti, faire de la jeunesse, une jeunesse responsable, entreprenante, volontaire », promet-il.

Koné Mamadou

Membre du bureau communal du Rassemblement des jeunes républicains de Saïoua (Haut-Sassandra), en 2008, Koné Mamadou avait pour mission de rreprésenter les jeunes du parti au niveau de la commune et défendre leurs intérêts, coordonner les activités des sections locales des jeunes du RDR dans la commune, mobiliser et encadrer les jeunes militants lors des campagnes électorales. Il avait aussi pour mission de contribuer au recrutement de nouveaux jeunes membres, d’organiser des événements et des formations à l’intention des jeunes du parti de faire remonter à l’instance communale les préoccupations et propositions des jeunes militants du terrain, d’assurer la cohésion des jeunes militants autour des idéaux et de l’action politique du RDR. Depuis 2023, il est le président de l’UJ-RHDP de Saïoua commune. Kone Mamadou s’est construit un parcours militant remarqué qui s’appuie sur un réseau national qu’il a tissé au fil des ans. Actuel président national du Mouvement des élèves et étudiants républicains de Côte d’Ivoire (MEERCI), il compte mettre son profil rassembleur, à l’écoute des militants au service des jeunes du RHDP, afin de redynamiser leur participation citoyenne au sein du parti présidentiel.

Olivier Dion

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer