ÉconomieSociété

Coopération Côte d’Ivoire-Corée du Sud- La Fondation Saemaul renforce son partenariat avec la Gendarmerie nationale

La Fondation Saemaul a offert des équipements de taekwondo à la Gendarmerie nationale, dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée du Sud.

Le commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, a réceptionné, le mercredi 2 avril 2025, à l’École de gendarmerie d’Abidjan, un lot d’équipements de taekwondo.

Le don de la Fondation Saemaul, composé d’uniformes de taekwondo, traduit, selon le général Apalo Touré, les bonnes relations qui unissent la Côte d’Ivoire et la Corée du Sud. Concernant le taekwondo, le général Apalo a rappelé que cette discipline est pratiquée par tous les gendarmes de Côte d’Ivoire : « L’esprit du taekwondo développe la résilience, le courage, l’envie de vaincre et la droiture. Cette résilience permet de porter les coups justes et au moment opportun. Le taekwondo développe l’esprit de famille et la loyauté. Ce n’est pas un simple sport, mais un état d’esprit qui va de pair avec l’Institution qu’est la Gendarmerie nationale. C’est pourquoi, nous exprimons notre profond respect à tous ceux qui s’associent à nos actions, parce qu’aider à la pratique du taekwondo, à travers cette remise d’équipements, c’est aider à fertiliser les esprits à la paix ». Le commandant supérieur de la Gendarmerie nationale a rassuré le donateur du bon usage qui sera fait de ces équipements.

Le président de la Fondation Saemaul, Lee Seoung Jong, et les membres de sa délégation ont apprécié les démonstrations de taekwondo faites par les élèves-gendarmes. Il a réaffirmé le soutien de sa fondation au développement du taekwondo au sein de la Gendarmerie nationale et la poursuite des actions en faveur de certains villages de la Côte d’Ivoire.

Une démarche qui s’inscrit dans la vision du général Apalo Touré

Dans son adresse de bienvenue à la délégation sud-coréenne, le commandant de l’École de gendarmerie d’Abidjan, le colonel-major Camara Kinanya Alain, a rendu hommage au général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, ceinture noire, 6ème DAN de taekwondo, pour ses efforts personnels et l’exemplarité qu’il transmet aux jeunes gendarmes : « Dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée, la Fondation Saemaul, structure au financement public coréen engagée dans plusieurs pays africains, est présente à l’École de Gendarmerie en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation des gendarmes à travers un don en matériel. Cette démarche visant à rechercher la performance s’inscrit dans la vision du Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale qui, au quotidien, ne cesse de mettre tout en œuvre pour non seulement garantir et maintenir l’élitisme de notre institution, mais également pour tisser des relations fortes et cordiales avec d’autres entités », a dit le colonel-major Camara Alain.

Olivier Dion

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer