Culture

Journée mondiale du tourisme à Man- Siandou Fofana annonce la réhabilitation des sites détruits et de grands projets

La place de la Paix, dans le district des Montagnes, a accueilli le samedi 27 septembre 2025 la célébration de la Journée mondiale du tourisme. L’événement s’est déroulé en présence du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, ainsi que de plusieurs cadres et autorités de la région du Tonkpi.

À cette occasion, le ministre a annoncé la réhabilitation des sites touristiques vieillissants ou menacés de disparition dans le district des Montagnes et dans la région du Tonkpi. À ces initiatives s’ajouteront de nouveaux projets ambitieux destinés à faire du tourisme un véritable levier de développement durable et inclusif pour la région.

« Sur instruction du président de la République, nous avons décidé de jeter un regard particulier sur l’industrie touristique, au regard des potentialités de la région », a-t-il déclaré. Selon lui, « nombre d’installations ont vieilli. Cela nécessite de réfléchir au développement et à la restauration de ces infrastructures, en élaborant un projet complet, transversal, permettant d’insuffler un souffle nouveau au tourisme et à son industrie ». L’objectif est clair : faire du tourisme un instrument d’inclusion sociale, de développement durable et de fierté nationale, en harmonie avec le patrimoine, la diversité et l’environnement.

« Le tourisme durable que nous appelons de tous nos vœux n’est pas une option, mais une nécessité absolue. Il doit être économique, social, environnemental et culturel », a insisté Siandou Fofana, avant d’annoncer les grands chantiers à venir : le renforcement des capacités humaines,le développement d’infrastructures modernes et de services de qualité,la promotion du territoire et le marketing ,la digitalisation inclusive des services et l’implication des communautés,la mise en place d’un cadre de gouvernance favorable à l’investissement durable.

Dans le court terme, plusieurs projets prioritaires seront exécutés, notamment la réhabilitation des ponts de lianes et des sites menacés de disparition, la création de plantations forestières favorisant la production de lianes, ainsi que l’aménagement de restaurants, boutiques et espaces de détente au pied des cascades. Sur les hauteurs des montagnes, des aires de divertissement seront créées afin de promouvoir le tourisme d’aventure. Enfin, point d’orgue de ces initiatives, la construction d’un hôtel 4 étoiles dont les travaux débuteront en janvier 2026.

Pour le ministre Albert Mabri Toikeusse, président du Conseil régional, « le Tonkpi est une région bénie, une destination unique riche de sa diversité culturelle ». Exprimant sa gratitude à l’endroit du ministre du Tourisme pour les vastes chantiers entrepris, il a invité les communautés locales à s’impliquer pleinement dans cette dynamique. « J’invite les parents et les chefs traditionnels à soutenir cette vision et à accompagner la transformation en cours », a-t-il exhorté.

De son côté, le Dr Fagama Klo, Directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière, a rappelé que l’ambition du gouvernement est de promouvoir un tourisme qui « élève les populations locales » et « reflète la grandeur morale » de la nation. À travers la stratégie Sublime Côte d’Ivoire, le pays entend diversifier ses offres, en valorisant notamment le tourisme écologique, gastronomique, médical et de mémoire, tout en proposant des circuits mettant en lumière la richesse culturelle et naturelle de chaque région.

« Le tourisme n’est pas seulement l’art du voyage, mais une véritable science de l’hospitalité et du partage. Il incarne le dialogue entre les peuples, l’ouverture à l’autre et l’espérance d’un avenir commun », a conclu Dr Fagama.

Olivier Dion avec Gérard Batoua et sercom

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer