Culture

À mon avis- Pâques et Paquinou: Jésus Christ dit quoi ?

Nous vivons actuellement dans une période spirituelle, où il n’y a rien de plus stimulant pour éclairer l’avenir de l’humanité. La résurrection de Jésus, le Christ, où Pâques est un événement religieux auquel les chrétiens catholiques accordent une importance divine. Mais, en Afrique de l’Ouest, et particulièrement en Côte d’Ivoire, le groupe Akan, appelé « les Baoulé », principalement de la région centre de la Côte d’Ivoire, récupère cette commémoration qu’il nomme «Paquinou». Bien sûr à son profit, et le transforme.

Vous êtes surpris ? « Paquinou» chez les Baoulé est une conversion tout simplement pour affirmer que, la résurrection de Jésus, le Christ peut être commémorée “autrement”. Pour les Baoulé, Pâques ou « Paquinou» est festive. On danse. On se rencontre au village pour dresser des plans de développement social, ou économique dans la foi et la raison. Et, chaque année de Pâques ou Paquinou, la résurrection de Jésus, le Christ est devenue chez les Baoulé une « prise de conscience » à la fois traditionnelle et divine. Voici, chez les Baoulé, l’interprétation de la « foi » et de la « raison» . Mais, que dit Jésus, Le Christ, lui- même ? Le chef de l’Eglise Chrétienne ne juge personne. Il n’est pas scientifique, il n’est pas philosophe. Mais Jésus, le Christ reste nécessairement vigilant pour éclairer l’avenir de l’homme. Jésus, le Christ est un évangéliste pur, né d’une force de compassion, de tolérance et de pardon. Jésus, Le Christ connaît le langage et le comportement des hommes. Il ne juge personne, il ne critique personne.
Tout simplement, il recommande de ne pas se laisser impressionner et de savoir discerner. Faire toujours appel à l’Esprit Saint, pour porter la contradiction. Dans la bible, Jésus, le Christ dit aux hommes, qu’on peut faire appel à l’Esprit Saint dans ‘’l’esprit et la vérité’’, même en dansant, et en chantant. Le Roi David a chanté et dansé. Dans cette approche, la commémoration de la Pâques ou «Paquinou» chez les Baoulé ne pose pas problème. On peut croire, fêter et, danser dans la joie et servir l’Esprit Saint, même dans les retrouvailles festives au village. Aujourd’hui, il y’a la musique, des orchestres dans les Églises, pour magnifier Dieu, et même danser, à condition que votre corps soit dans L’Esprit Saint, dans la vérité.

Ben Ismaël

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer